Equitas a été créé en 1967 par un groupe d'intellectuels, de juristes et de militants des droits de la personne canadiens, ayant pour mandat la progression de la démocratie, le développement humain, la paix et la justice sociale au travers de programmes d'éducation et de formation.
Les fondateurs d'Equitas incluaient :
L'honorable Harry Batshaw;
Mme Beatrice Bazar;
La sénatrice Thérèse Casgrain;
Prof. Maxwell Cohen;
Prof. Paul Crépeau;
L'honorable Jules Deschênes;
Mr. Jacques Gagnon;
Dr. Gustave Gingras;
Dr. John P. Humphrey.
Au début de son existence, Equitas s'est principalement concentré sur la sensibilisation du public canadien aux normes internationales existant dans le domaine des droits humains, à une époque où la Charte canadienne des droits et libertés de la personne, les chartes ou codes provinciaux et les commissions, fédérales, provinciales et territoriales n'existaient pas encore. Durant cette période les activités d'Equitas incluaient la révision de la législation relative aux droits humains, des collaborations avec les écoles afin d'y intégrer l'éducation aux droits humains, des activités de recherche et l'organisation de conférence sur des thèmes que la liberté d'infomations, les relations inter-ethniques et les droits des Aînés.
En 1980, Equitas lançait son Programme international de formation aux droits humains (PIFDH), qu'elle continue d'offrir chaque année au Canada. Initialement destiné à des étudiantes et étudiants canadiens, le PIFDH a évolué en un programme international qui accueille environ 100 participantes et participants en provenance de plus de 60 pays.Comme le site d'Équitas l'indique, la pierre angulaire des activités de la FCDP est le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) qui se déroule chaque année à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue de Montréal. Plusieurs programmes sont mis en œuvre en Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud Est, Europe centrale et de Est et Asie centrale et au Canada. Il est intéressant de noter que des programmes d'Equitas se concentrent plus spécifiquement sur certaines thématiques :
· Éducation aux droits humains dans les écoles
· Formation en observation et plaidoyer des droits humains
· Protection légale droits des travailleuses migrantes
· Protection et promotion des droits des petites filles employées domestiques
· Protection et promotion des droits des minorités
· Renforcement de l'éducation en droits humains auprès des enfants et des jeunes dans les camps d'été
· Création et renforcement d'institutions nationales des droits humains indépendantes
Notons, en terminant, qu'il est possible de faire un don ou de s'impliquer bénévolement
Source: Équitas