lundi 4 juin 2007

Un juge rejette les accusations contre un Canadien détenu à Guantanamo

Un juge militaire a rejeté d'emblée, lundi, les accusations portées contre le jeune Canadien Omar Khadr, estimant que cette affaire n'est pas de la juridiction d'une cour martiale.

Le juge militaire, le colonel Peter Brownback, a rejeté les accusations dès le début de la comparution de Khadr, qui était accusé de meurtre et de tentative de meurtre en violation du droit de la guerre, de complot, de soutien matériel au terrorisme et d'espionnage.

Khadr avait été déclaré "combattant ennemi" par un jury militaire il y a quelques années à Guantanamo Bay. Mais puisqu'il n'avait pas été déclaré "combattant ennemi étranger 'illégal"', le juge Brownback a indiqué qu'il n'avait d'autres choix que de rejeter les accusations.

En vertu de la nouvelle Loi sur les commissions de l'armée, signée l'an dernier par le président George W. Bush après que la Cour suprême des Etats-Unis a invalidé l'ancien système de cour martiale, seuls les détenus déclarés combattants ennemis "illégaux" peuvent être jugés en cour martiale.

Khadr est détenu à la base américaine de Guantanamo Bay, à Cuba, depuis sa capture en Afghanistan en 2002. Le jeune homme, âgé de 20 ans, a été accusé du meurtre d'un infirmier militaire, le sergent Christopher Speer.

Selon des organismes comme Human Rights Watch, Khadr est aussi une victime dans cette affaire, lui qui a été forcé de fréquenter des responsables d'al-Qaida dès l'âge de 10 ans, et qui a été envoyé au combat à 15 ans.

Source: © La Presse Canadienne, 2007
Branchez-vous!

Lire également:
Guantanamo: Khadr débouté en Cour suprême
Omar Khadr veut éviter son procès

2 commentaires:

Folliculaire a dit…

Je viens de découvrir votre blog. Très intéressant! En parlant de Guantanamo, j'ai écrit un billet à ce sujet. Si vous avez un opinion, elle est bienvenue:)¸¸

http://newsnoncensures.blogspot.com/2007/06/lue-peut-elle-exiger-la-fermeture-de.html

Natalie Gauthier a dit…

Merci pour les bons commentaires. Je vais jeter un coup d'oeil sur votre blog, très prochainement.