vendredi 20 mars 2009

L'organisme Équitas

Le 19 mars 2009 avait lieu la conférence intitulée Peut-on concilier sécurité et droits humains? Je pourrais parler de la soirée, fort réussie mais je dois avouer que cette rencontre m'a permis de connaître un peu plus les programmes et les besoins d'Équitas. Je me permets de faire ici un bref survol du programme d'Équitas, par les informations diponibles sur leur site. Je vous invite à les contacter directement pour plus d'information.

Equitas a été créé en 1967 par un groupe d'intellectuels, de juristes et de militants des droits de la personne canadiens, ayant pour mandat la progression de la démocratie, le développement humain, la paix et la justice sociale au travers de programmes d'éducation et de formation.

Les fondateurs d'Equitas incluaient :

L'honorable Harry Batshaw;
Mme Beatrice Bazar;
La sénatrice Thérèse Casgrain;
Prof. Maxwell Cohen;
Prof. Paul Crépeau;
L'honorable Jules Deschênes;
Mr. Jacques Gagnon;
Dr. Gustave Gingras;
Dr. John P. Humphrey.

Au début de son existence, Equitas s'est principalement concentré sur la sensibilisation du public canadien aux normes internationales existant dans le domaine des droits humains, à une époque où la Charte canadienne des droits et libertés de la personne, les chartes ou codes provinciaux et les commissions, fédérales, provinciales et territoriales n'existaient pas encore. Durant cette période les activités d'Equitas incluaient la révision de la législation relative aux droits humains, des collaborations avec les écoles afin d'y intégrer l'éducation aux droits humains, des activités de recherche et l'organisation de conférence sur des thèmes que la liberté d'infomations, les relations inter-ethniques et les droits des Aînés.

En 1980, Equitas lançait son Programme international de formation aux droits humains (PIFDH), qu'elle continue d'offrir chaque année au Canada. Initialement destiné à des étudiantes et étudiants canadiens, le PIFDH a évolué en un programme international qui accueille environ 100 participantes et participants en provenance de plus de 60 pays.

Comme le site d'
Équitas l'indique, la pierre angulaire des activités de la FCDP est le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) qui se déroule chaque année à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue de Montréal. Plusieurs programmes sont mis en œuvre en Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud Est, Europe centrale et de Est et Asie centrale et au Canada. Il est intéressant de noter que des programmes d'Equitas se concentrent plus spécifiquement sur certaines thématiques :


· Éducation aux droits humains dans les écoles
·
Formation en observation et plaidoyer des droits humains
·
Protection légale droits des travailleuses migrantes
·
Protection et promotion des droits des petites filles employées domestiques
·
Protection et promotion des droits des minorités
·
Renforcement de l'éducation en droits humains auprès des enfants et des jeunes dans les camps d'été
· Création et renforcement d'institutions nationales des droits humains indépendantes


Notons, en terminant, qu'il est possible de faire un don ou de s'impliquer bénévolement


Source: Équitas

jeudi 5 mars 2009

Conférence - Peut-on concilier sécurité et droits humains?

Dans le cadre du 4e cocktail annuel d'Equitas, Jameel Jaffer, présenté par Alexandre Trudeau sera le conférencier invité.

Objectif

Apprendre, réfléchir et parler d’importants enjeux de droits humains et de perspectives d’avenir tout en savourant de délicieux hors-d’œuvres accompagnés de bons vins et de conversations animées. Les fonds amassés permettront de développer plus avant les programmes d’éducation aux droits humains d’Equitas au Canada et partout dans le monde.

Quand

Le jeudi 19 mars, de 18h à 20h



Fulford Hall1444, rue Union (près de La Baie, entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve)

Billets

65$ (reçu fiscal de 35$)Les places sont limitées, alors procurez-vous des billets sans tarder (avant le 13 mars 2009) auprès de Pego Brennan au (514) 954-0382 poste 240, ou à pbrennan@equitas.org. Les paiements peuvent être effectués par carte de crédit ou par chèque.

Jameel Jaffer. Avocat plaidant pour l’American Civil Liberties Union et directeur du projet sur la sécurité nationale (National Security Project) de cette organisation. Il est aussi un membre actif du conseil d’administration d’Equitas. Ardent défenseur des droits humains, Jameel Jaffer est souvent interviewé par les médias canadiens et étrangers. Jameel Jaffer est coauteur du livre « Administration of Torture » publié en novembre 2007 et salué unanimement par le public.

« Ce livre sera en quelque sorte un rappel historique des dangers de restreindre la protection des droits humains au nom de la sécurité nationale ». - Mary Robinson, ancienne Haut Commissionnaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Jameel Jaffer est diplômé du Williams College, de l’université de Cambridge et de la faculté de droit de Harvard. Avant de se joindre à l’American Civil Liberties Union, il était clerc auprès de l’Honorable Amalya L. Kearse à la Cour d’appel des États-Unis pour le deuxième circuit, puis auprès de la très Honorable Beverly McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Alexandre Trudeau. Cinéaste et journaliste. Son plus récent documentaire, « Refuge, Un film sur le Darfour », a été présenté à CBC en novembre dernier. Alexandre Trudeau est président et réalisateur en chef de Juju Films, membre du comité exécutif de la Fondation Pierre Eliott Trudeau et membre honoraire du conseil des gouverneurs du Festival des films sur les droits de la personne à Montréal (FFDPM).

Source: Equitas